Association Psychisme et Cancer

Accueil > Ateliers > Atelier - Cuisine

Atelier - Cuisine

Plaisir, soin, convivialité

La richesse imaginaire et symbolique de l’aliment, pétri de résonances émotionnelles, culturelles et ancestrales, peut aider le malade à se réinscrire dans une temporalité dynamique liée à son histoire singulière et à échapper ainsi à l’aspect stérilisant et sidérant de la maladie.
Procurer au malade un outil qui lui donne la liberté de prendre soin de lui en fonction de ses besoins et de ses appétits, et en se sentant moins soumis à la seule contrainte des soins médicaux, tel est le projet de cet atelier : chacun pourra s’y instruire de la valeur diététique des aliments et acquérir un savoir-faire culinaire lui permettant de réaliser des plats savoureux, faciles à réaliser et financièrement abordables.

Responsable : Françoise Bessis, psychanalyste

Trouver, préparer, déguster de bonnes choses a toujours été pour moi une source de joie et de réconfort, et même un recours essentiel, dans les moments d’aridité et de risque.
Ma pratique d’analyste avec les malades atteints de cancer m’a donné l’idée de proposer cet atelier pour leur offrir, dans un esprit ludique et créatif, la possibilité d’approfondir l’art de bien se nourrir en prenant soin de soi et de le partager dans la convivialité.
Pour qui se sent exproprié de son corps par la maladie et les traitements, violenté dans ses perceptions sensibles (gustatives et autres), renouer avec cette source de plaisir et d’énergie, cet ancrage primordial qu’est la nourriture permet de retrouver un contact vivant avec soi et les autres.

Au cours de cet atelier, que j’anime avec Réjane Meinerad, accueillante au Centre Pierre Cazenave, et Paule Pousseele, proche de malade, les participants sont conviés, un samedi de 9 h à 14 h 30, à un trajet qui comprend les étapes suivantes :
• la fréquentation du marché, pour l’achat des aliments ;
• la préparation et la mise en route du repas ;
• un séminaire interactif portant chaque fois sur un thème différent
lié à cette question du bien se nourrir ;
• l’organisation du repas et de la table ;
• la dégustation en poursuivant la conversation.

Cet atelier se tient six samedis par an, entre septembre et juin.
Participation financière à l’atelier :
5 € (+ 10 € maximum de participation aux frais d’achat de nourriture).
Pour s’inscrire, téléphoner à Françoise Bessis au 01 43 25 15 35