Association Psychisme et Cancer

Accueil > Ateliers > Atelier - Dessin

Atelier - Dessin

Dessins, écritures, créativité

La création au sens large peut être considérée comme une forme de retour à soi semblable à celui qu’engendre une maladie. Une personne souffrante peut ainsi éprouver, au-delà du désir, le besoin de créer. Retourner à soi, ou faire un pas juste à côté de son ombre pour se mettre légèrement à distance et mieux regarder en soi.

Animé par Marie Faucquez, artiste peintre

Le dessin relève d’un type de concentration dont la particularité est d’abolir presque totalement la notion de temps. Il présente donc ce paradoxe, permettant à la fois de se retrouver et de se perdre, concentré et comme évaporé dans sa propre création. Du travail en petit groupe naît la richesse des échanges, comme dans une bulle coupée du monde extérieur, un îlot de paix, de calme et de plaisir partagé.

Car dessiner est avant tout un acte de plaisir. Le dessin apporte une forme d’énergie très positive qui met en joie et fait souvent oublier la fatigue. C’est aussi dans un esprit ludique que sont imaginées les propositions de thèmes sur lesquels les participants à l’atelier sont invités à se pencher.

Les exercices sont conçus de manière à favoriser l’émergence de formes visuelles qui se nourrissent du hasard et de l’inattendu, de la maladresse et de l’accident, et qui ont quelque chose à voir avec l’inconscient. Ces formes sont toujours porteuses de sens. Elles font sens. Parfois, elles font aussi écho à l’histoire personnelle, ravivent de lointains souvenirs et se teintent des profondeurs de chaque être.

Ces formes sont chargées de sensations et d’émotions qui ne peuvent pas toujours être formulées autrement, verbalement par exemple. Le dessin permet donc de se détacher d’un certain nombre d’affects et, à ce titre, il est à la fois libérateur et moteur de création. Chacun peut, d’un trait de crayon ou d’un coup de pinceau, retenir, contenir ou au contraire, rejeter, lâcher et laisser aller. Extraire en tout cas. Extraire et accueillir des sensations de tout ordre liées à des formes et des couleurs.

Le MERCREDI matin, de 10 heures à 13 heures, tous les 15 jours au Centre Pierre Cazenave 80 rue de la Colonie 75013 Paris. Participation demandée : 5 euros

Pour renseignements et inscription :
Téléphoner à Marie Faucquez : 07 82 49 89 74