Association Psychisme et Cancer

Accueil > Groupes de travail > Groupe de réflexion : trauma et littérature

Groupe de réflexion : trauma et littérature

L’objectif du groupe de lecture est d’explorer la question du traumatisme psychique lors des atteintes somatiques graves, en particulier les diverses formes de cancer. Lire, disons-nous ? Il s’agit de lire des textes de psychanalyse et des œuvres littéraires, afin de faire des liens entre théorie, clinique et littérature, et de confronter les concepts psychanalytiques et notre pratique dans le Centre.

Ce groupe a été créé en décembre 2006 à l’initiative de Mireille Sardat
et Philippe Cros, psychanalystes au Centre Pierre Cazenave.

Suivant un fil associatif, chaque séance de lecture tente ce contrepoint théorie/fiction afin d’étayer notre pratique par des concepts propres à la clinique psychique du traumatisme, et de reprendre l’élaboration théorico-clinique de ce qu’on désigne, à la suite de Joyce Mac Dougall, par le terme de « somato-psychique ».

Nos lectures théoriques sillonnent les textes psychanalytiques qui concernent tout particulièrement la question de la compulsion de répétition, et cela tant dans la « pulsion de vie » que dans la « pulsion de mort », avec pour horizon clinique la « névrose traumatique ». Freud, Ferenczi, Winnicott sont les principaux auteurs abordés, pour le moment. Nos lectures littéraires ont été, dans un premier temps, en rapport avec le tragique : littérature des camps passés et actuels, mais aussi
la tragédie grecque avec Sophocle et certains mythes. Une liste des textes abordés est disponible au Centre.
Ce groupe est vivant, et nos propositions de lectures s’inspire aussi de questions d’actualité, en rapport avec la clinique du Centre et l’environnement social.

Notre groupe de lecture s’organise autour de quatre temps :
Un premier temps de lecture individuelle, un deuxième temps de partage et de discussions en groupe, un troisième temps de retour sur soi avec parfois, quand on en ressent le besoin, un temps d’écriture, et enfin un quatrième temps qui donne corps à ce travail d’aller et retour entre soi et le groupe :
la mise en commun des écrits, car avec le temps ce groupe de lecture est aussi devenu un groupe d’écriture pour ceux qui le souhaitent : écrire nous a aidés à élaborer davantage.

Nous vous proposons sur ce site quelques textes :
« Une lecture du livre d’Antonio Tabucchi « Le fil de l’horizon », par Philippe Cros
« Introjection et « tentation de l’espace » dans le « Lenz » de Büchner : récit d’une mort psychique » par Mireille Sardat
« Ma lecture d’Antigone, de Sophocle », par Claudine Menteau
« Hansel et Gretel et l’objet transitionnel », par Mireille Sardat
« Le deuil originaire ! Le deuil des origines ! Le transgénérationnel ! », par Réjane Meinerad

Ce groupe de travail et de réflexion, lié à notre recherche clinique, est destiné aux psychanalystes, psychologues et accueillants qui travaillent au Centre mais accueille aussi des soignants extérieurs intéressés par notre démarche.
Pour y participer il est nécessaire de prendre contact avec :
Mireille Sardat au 06 78 21 58 55 ou avec Philippe Cros, au 01 43 13 23 30, au Centre, pendant la permanence du vendredi, de 17h à 20h.
Le groupe se réunit environ une fois tous les mois et demi.
Actuellement il est constitué d’un noyau d’une dizaine de personnes.