Association Psychisme et Cancer

Accueil > Se rencontrer > Pour les jeunes adultes confrontés au cancer

Pour les jeunes adultes confrontés au cancer

Un groupe de parole original

Depuis 2009, le Centre d’accueil thérapeutique Pierre Cazenave, créé dans le cadre de l’Association Psychisme et cancer, propose un groupe de parole pour jeunes adultes confrontés au cancer intitulé : Soutien, lien, recherche, action.
Il est animé par une psychanalyste, Françoise Bessis, un accueillant, Régis Astruc, ayant la double expérience de la maladie et d’une thérapie analytique, et une stagiaire psychologue, Angélique Walter.

Ce groupe s’adresse à des jeunes frappés par la maladie dans ce moment crucial de désirs à réaliser, d’une vie à construire sur le plan professionnel, amoureux, familial, et répond ainsi à leurs besoins de ne pas être atteints de plein fouet dans leur élan vital, réduits au désespoir et à la solitude.
Les échanges, le partage avec d’autres jeunes adultes confrontés aux mêmes difficultés, permet d’éviter l’isolement en renouant des liens à un niveau primordial, de trouver un regain d’énergie et de nouvelles perspectives.

Ce groupe a une valeur thérapeutique au sens où chacun peut se faire entendre dans ce qui le blesse et l’angoisse au plus profond, dans ce qui l’entrave, mais aussi dans ce qui continue à le faire rêver. Par la qualité de partage, les liens de mutualité qu’il met en œuvre, les participants décrivent ce groupe comme un lieu où ils font corps, dans une lutte commune pour la vie.

Ce petit groupe se réunit autour d’un repas ; ce rituel collectif exprime de manière essentielle l’esprit de ce groupe, ancré dans la vie, dont la mort fait partie. De fait, ce moment privilégié de plaisir et de détente partagés crée un cadre qui favorise une proximité vivante, permettant aux participants une plus grande liberté de parole quant aux réalités et aux thèmes abordés, et dans l’expression des émotions, qu’elles soient douloureuses, poignantes ou joyeuses.

Ce groupe se réunit au Centre Pierre Cazenave une fois par mois, en principe le jeudi, à partir de 20 h. La participation financière est de 5 euros, comme pour toutes les activités du Centre.
Pour tout renseignement et inscription, téléphoner à Françoise Bessis, 01 43 25 15 35 ou 06 13 24 83 78