Une expérience thérapeutique

Accueil > Nos liens avec des professionnels extérieurs > Groupes de travail > Groupe de réflexion : trauma et littérature

Groupe de réflexion : trauma et littérature

Explorer la question du traumatisme psychique lors des atteintes somatiques graves, en particulier les diverses formes de cancer, telle a été la visée de ce groupe de lecture.

Il s’agissait de lire des textes de psychanalyse et des œuvres littéraires, afin de faire des liens entre théorie, clinique et littérature, et de confronter les concepts psychanalytiques et notre pratique dans le Centre.

Ce groupe a été créé en décembre 2006 à l’initiative de Mireille Sardat et de Philippe Cros, psychanalystes au Centre Pierre Cazenave.

Suivant un fil associatif, chaque séance de lecture tentait ce contrepoint théorie/fiction afin d’étayer notre pratique par des concepts propres à la clinique psychique du traumatisme, et de reprendre l’élaboration théorico-clinique de ce qu’on désigne, à la suite de Joyce Mac Dougall, par le terme « somato-psychique ».

Les lectures théoriques sillonnaient les textes psychanalytiques concernant tout particulièrement la question de la compulsion de répétition, et cela tant dans la « pulsion de vie » que dans la « pulsion de mort », avec pour horizon clinique la « névrose traumatique ». Freud, Ferenczi, Winnicott sont les principaux auteurs qui ont été abordés, Les lectures littéraires ont été, dans un premier temps, en rapport avec le tragique : littérature des camps passés et actuels, mais aussi la tragédie grecque avec Sophocle et certains mythes.

Dans ce groupe très vivant, les propositions de lectures s’inspiraient aussi de questions d’actualité, en rapport avec la clinique du Centre et l’environnement social.

Le travail mené s’organisait autour de quatre temps :
Un premier temps de lecture individuelle, un deuxième temps de partage et de discussions en groupe, un troisième temps de retour sur soi avec parfois, quand le besoin s’en faisait ressentir, un temps d’écriture, et enfin un quatrième temps qui donnait corps à ce travail d’aller et retour entre soi et le groupe : la mise en commun des écrits, car avec le temps ce groupe de lecture était aussi devenu un groupe d’écriture pour ceux qui le souhaitaient — écrire aidant à élaborer davantage.
Nous proposons sur ce site quelques textes :

Ce groupe de travail et de réflexion, lié à la recherche clinique du Centre, était destiné aux psychanalystes, psychologues et accueillants qui travaillaient au Centre mais accueillait aussi des soignants extérieurs intéressés par sa démarche.
Constitué d’un noyau d’une dizaine de personnes, il se réunissait environ une fois toutes les six semaines.