Une expérience thérapeutique

Accueil > La Rencontre > Atelier - Qi Gong

Atelier - Qi Gong

Animé par Jacqueline Horchman

Dans le cadre de la création des ateliers au Centre Pierre Cazenave, Françoise Bessis a demandé à Jacqueline Horchman de mettre en œuvre un atelier de Qi Gong, pratique corporelle à laquelle elle s’était personnellement initiée avec Jacqueline. Cette pratique lui semblait participer de la restauration de ce lien psyché-soma, permettant l’habitation dans son propre corps qu’elle-même travaillait dans ses cures avec une approche différente : l’outil transférentiel.

Proposition de J.Horchman

La pratique du Qi Gong remonte à plus de mille ans. Le Qi Gong,
« la maîtrise du souffle », c’est l’apprentissage de la mise en place des lois d’équilibre qui régissent le lien entre nous-même et la pesanteur.
Comment ?

L’outil utilisé est notre propre corps. Il s’agit de replacer les bons points d’appui afin de situer notre squelette dans le contexte le plus favorable pour le confort de nos organes et de nos viscères. Ainsi à l’aide de mouvements très simples nous faisons l’expérience de la justesse de notre placement. Nos lignes de forces se précisent, et l’ensemble de nos fonctions vitales – circulation du sang, respiration, système immunitaire, digestion et régulations hormonales – retrouvent peu à peu une expression, une tonicité, un fonctionnement au maximum de leurs capacités.

Le corps en souffrance va peu à peu sentir une force vitale re-circuler en lui. Véritable discipline de vie, le placement du corps s’incarnera de plus en plus dans notre ressenti et nos gestes quotidiens seront également exécutés avec une qualité qui permettra de retrouver un bien-être chaque jour.
Sans cesse stimulés, écoutés, adoucis, notre organisme et notre mental se réveilleront progressivement.
Les séances s’effectuent en groupe, ce qui permet à chacun de bénéficier de l’élan de l’ensemble des participants. La fréquence hebdomadaire est une condition essentielle. Ce rythme donne des outils qui peuvent dès les premiers ateliers être mis en pratique.