Une expérience thérapeutique

Accueil > L’association > Nos partenaires

Nos partenaires

Depuis la création du Centre, de nombreux changements sont intervenus dans les domaines du soin, avec la création des réseaux de santé et le développement des soins de support.
Dans ce contexte mouvementé, nous avons cherché à créer des partenariats avec les différentes instances récentes ou plus anciennes, concernées par la prise en charge des malades atteints de cancer.

Réseaux de santé

L’Association a développé des liens privilégiés avec plusieurs réseaux de cancérologie dont les réseaux Rope, Osmose, Constellation, Gynecomed (puis Remissein), Saint-Louis Réseau Sein….

Partenaires institutionnels

Hôpital Privé des Peupliers
Lors de sa création, notre centre d’accueil a été hébergé par l’Hôpital Sainte-Anne, dans des locaux situés rue Gustave Geoffroy. Depuis 1999, à l’invitation du Dr Nicolas Colbert, cancérologue exerçant à l’époque à l’Hôpital des Peupliers appartenant à la Croix-Rouge, notre centre d’accueil s’est installé dans des locaux appartenant à l’Hôpital des Peupliers. Cet hôpital ayant été racheté par la Générale de Santé (devenue Ramsay Générale de Santé), les accords ont perduré avec ce nouveau partenaire.

Fondation l’Elan Retrouvé
L’ARS nous a informés fin 2014 de l’arrêt du financement par le FIR (Fonds d’Intervention Régional) dédié à l’appui à la coordination des soins, et nous a engagés à rechercher et développer un partenariat avec une structure thérapeutique plus importante.

Des relations fructueuses se sont établies depuis 2015 avec la Fondation l’Elan Retrouvé (reconnue d’Utilité Publique par décret du 17 aout 2016).
C’est en décembre 2016 que notre rapprochement avec la Fondation s’est concrétisé.

La Fondation l’Élan Retrouvé a pour objet d’accueillir, de soigner, d’accompagner et de loger des personnes de tous âges, milieux sociaux et origines, souffrant de troubles psychiques, en leur donnant les moyens matériels et humains de s’adapter ou de se réadapter socialement et professionnellement.

La Fondation favorise également la recherche scientifique et la formation des professionnels afin d’assurer une prise en charge adaptée de ces personnes.
La Fondation met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales, poursuivant des buts similaires.

Très intéressée par notre démarche thérapeutique, elle s’était déclarée prête à nous soutenir quand sont intervenues un certain nombre de difficultés tant internes qu’externes qui ont conduit à la dissolution de l’Association.